bogosses

Pour les hommes qui prennent soin d'eux
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Pyramide olfactive des parfums

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 95
Localisation : Paname
Date d'inscription : 01/09/2007

Pyramide olfactive des parfums Empty
MessageSujet: Pyramide olfactive des parfums   Pyramide olfactive des parfums Icon_minitimeMar 11 Sep - 1:59

PYRAMIDE OLFACTIVE DES PARFUMS

La pyramide olfactive ? Mais qu’est ce que les spécialistes du parfum veulent bien dire par là ?
Pyramide olfactive des parfums Pyrami10

En fait, celle-ci permet de mieux comprendre la façon dont « vit » un parfum. Ce parfum évolue dans le temps et ne laisse pas les mêmes traces à partir du moment où on se parfume et quelques heures après.

Suivant les ingrédients le composant, certains effluves sont plus tenaces et d’autres moins, les plus résistants persistent et les plus éphémères s’évaporent.

Les différents éléments constitutifs d’un parfum sont regroupés dans des familles et sous-familles olfactives et sont distingués dans ce que l’on appelle des notes au nombre de 3 :

Durée approximative :
Note de Tête : de 0 à 2h00
Note de Coeur : de 2h00 à 4h00
Note de Fond : de 4h00 jusqu'à 24h00
Le parfum naît, évolue et s'évapore : un semblant d'histoire de vie...
Un peu comme un livre que l'on ouvre (Note de Tête), que l'on lit (Note de Coeur) et que l'on referme, en en gardant des souvenirs parfois impérissables (Note de Fond).
Nous détaillons donc les pages de l'ouvrage :

Note de Tête :
Celle que l’on distingue en premier. Les éléments constitutifs sont plutôt éphémères et légers. L’odeur persistera du moment où l'on vaporise le parfum jusqu'à environ 2 heures après... Ce sont les odeurs les plus perceptibles mais les plus volatiles.
Elles sont généralement fraiches et vives et donnent la première impression olfactive. Ces notes dominantes indiquent souvent si le parfum peut nous plaire ou non lors d’un achat en magasin.

Note de Cœur :
Quand la note de tête commence à s’atténuer, la note de cœur prend sa place. Elle peut durer entre 2 h et 4h suivant le composant utilisé.
La note de cœur est moins intense mais tient plus longtemps.
C’est cette note qui constitue le « cœur » du parfum, comme son nom l’indique et qui donne le thème principal du parfum.

Note de Fond :
C’est elle qui fait durer le parfum dans le temps, qui laisse des souvenirs de celui-ci. La note de Tête et de Cœur s’appuient sur cette note de Fond qui peut durer jusqu'à 24 h, voir plusieurs jours. Les ingrédients de cette note sont très tenaces et constituent l’attachement, la fidélité que l’on peut avoir à un parfum. Ce sont les traces d’une odeur que l’on retrouve sur une écharpe ou un col de manteau.

Il est également important de noter que le type de peau de chacun d’entre nous implique une sensible ou parfois flagrante transformation du parfum. Ainsi il se « personnalise » en fonction de celui qui le porte. Le parfum dégage rarement une odeur similaire sur deux personnes différentes.

par Christophe Boucher
SOURCE : www.masculin.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://bogosses.forumdediscussions.com
 
Pyramide olfactive des parfums
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bomarzo Pyramide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bogosses :: Conseils, discussions beauté :: Parfums, odeurs, transpiration-
Sauter vers: