bogosses

Pour les hommes qui prennent soin d'eux
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Cheveux ternes et/ou poreux

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 95
Localisation : Paname
Date d'inscription : 01/09/2007

Cheveux ternes et/ou poreux Empty
MessageSujet: Cheveux ternes et/ou poreux   Cheveux ternes et/ou poreux Icon_minitimeMar 11 Sep - 2:40

Cheveux ternes et/ou poreux

En bref. Les cheveux ternes ou poreux ont un problème commun pour origine : la détérioration plus ou moins significative de leur cuticule, partie extérieure de la tige pilaire.

Sommaire :
1. Cheveux ternes
2. Cheveux poreux
3. Ce que vous devez éviter
4. Ce que nous recommandons
• pour les cheveux de type européen
• pour les cheveux afros défrisés

1. Les cheveux ternes
Un cheveu qui brille est un signe de bonne santé, un cheveu qui manque d'éclat est le symptôme de son vieillissement prématuré...
Au microscope électronique, une tige pilaire en bon état présente une cuticule en forme d'écailles lisses et serrées (photo de gauche). C'est ce qui lui permet de réfléchir les rayons lumineux et de briller naturellement. En revanche, un cheveu terne présente des décollements marqués (photo de droite). L'irrégularité de surface empêche l'effet miroir de la lumière.


Cheveux ternes et/ou poreux Kerati10 Cheveux ternes et/ou poreux Kerati11

Une chevelure terne est donc synonyme d'une cuticule endommagée. A l'origine de cette altération, on trouve de multiples causes, lesquelles peuvent d'ailleurs s'additionner les unes aux autres.

Les causes externes
. les agressions cosmétiques, telles que colorations, permanentes, défrisages,
. le brossage ou le séchage des cheveux trop intenses,
. les particules de calcaire qui se déposent sur le cheveu, lors du shampoing,
. l'abus des baumes démêlants riches en silicone (laquelle s'accroche à la cuticule),
. une exposition excessive aux rayons solaires.


Les causes internes
. les cheveux trop secs par nature et fragilisés par le manque de sébum,
. une hypothyroïdie Problèmes thyroïdiens et perte des cheveux,
. une carence en fer Carence en fer et chute des cheveux.

2. Les cheveux poreux
L'expression vient du monde minéral : on dit d'une roche qu'elle est poreuse (craie, pierre ponce...) lorsqu'elle présente une infinité de petits pores qui la rende perméable à l'humidité. Par extension, un cheveu poreux est un cheveu trop hydrophile. Sa porosité vient, là encore, d'une détérioration de sa cuticule qui ne joue plus son rôle de barrage naturel, devant le cortex. Plus la cuticule est altérée, voire détruite, plus la kératine du cortex "prend l'eau" facilement et perd de sa compacité.

Les symptômes
Le cheveu est terne, il sèche difficilement, se salit plus vite, "frisotte" et perd sa forme au moindre crachin. Autre phénomène, il prend et garde moins bien la coloration. Dans les cas extrêmes, lorsque la cuticule est totalement détruite, il devient même très difficile de le teindre.

Les causes
Les cheveux sont rarement poreux par nature, ils le deviennent à la suite des mauvais traitements qui leur sont infligés : permanentes, défrisages fréquents, décolorations abusives, séchages traumatisants...

Le cas des cheveux blancs
En général, les cheveux blancs sont, eux aussi, plus sensibles à l'humidité. Mais l'origine de leur porosité est différente. Explication : Le blanchiment des cheveux résulte d'une disparition des pigments de mélanine. Cette disparition entraîne un vide dans le cortex et donc une dispersion plus importante des fibrilles qui composent la kératine. La consistance du cheveu peut alors changer : il grossit en diamètre, devient plus fragile et plus poreux.


3. Ce que vous devez éviter
Tout ce qui fragilise, voire assassine, la cuticule de vos cheveux...
Les shampoings bâclés, insuffisamment rincés.
Le séchoir électrique trop fréquent, trop chaud, trop près des cheveux.
Les manipulations (permanente, défrisage, coloration) trop fortes, trop rapprochées.

4. Ce que nous recommandons

Cheveux de Type Européen
. Les masques à base de chitine et de collagène végétal.
Propriétés : La chitine est le principal composant des carapaces de crustacés, le collagène est responsable de la fermeté et de l'élasticité des tissus conjonctifs. En association, ils favorisent la reconstitution cellulaire et aident la cuticule à rétablir sa cohésion. Temps de pause : 10 minutes minimum. Dès les premiers soins, la chevelure devient plus lumineuse, les cheveux plus soyeux.

. Pour cheveux très poreux : un masque à base de kératine organique pour blinder le cheveu, le rendre moins perméable à l'humidité et plus compact. Additionnée à un collagène et à une protéine végétale, elle aide aussi à reconstruire la cuticule.

. Lors du shampoing, un rinçage complet à l'eau tiède, jusqu'à ce que les cheveux "crissent" sous vos doigts. En dernier rinçage, de l'eau froide additionnée de vinaigre de cidre ou de citron : cela aide à refermer les écailles de la cuticule.

. Un séchage à l'air libre ou avec un séchoir électrique à air tiède et placé au moins à 15 cm des cheveux.


Cheveux Afros & Défrisés

Cheveux ternes et/ou poreux Cheveu12

Le principe même du défrisage risque d'endommager non seulement la cuticule mais aussi les fibres de kératine situées dans le cortex. Un cheveu défrisé a donc toujours tendance, par "dénaturation programmée", à devenir terne et poreux. C'est pourquoi l'action réparatrice doit ici être double. Il faut, à la fois :

1. reconstruire le cheveu par un apport en protéines soufrées (lesquelles sont les constituants mêmes de la kératine), de chitine et de collagène.

2. consolider cette réparation par un complexe d'huiles végétales à fort pouvoir pénétrant, pour s'infiltrer au cœur du cheveu et le nourrir en profondeur.

Ces deux actions sont indispensables : si le cheveu se reconstruit sans être nourri, il risque de casser comme du verre, à la moindre traction. S'il est juste huilé, sans apport simultané de protéines, il graisse artificellement et reste terne et poreux car sa structure n'est pas rétablie.


SOURCE : www.masculin.com
Revenir en haut Aller en bas
http://bogosses.forumdediscussions.com
 
Cheveux ternes et/ou poreux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte de cheveux
» Perdre ses cheveux
» La nature spirituelle des cheveux
» Help me please ! cheveux hyper cassant en masse
» Problèmes de colle, tâches, cheveux etc sur les poupées.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bogosses :: Conseils, discussions beauté :: Cheveux : coloration, gel, shampoings, soins, coupe...-
Sauter vers: